Tenter de trouver un juste milieu entre qualité et coût tout en respectant les normes de sécurité les plus élevées peut parfois sembler une tâche impossible. La bonne nouvelle est qu'avec AMPCO SAFETY TOOLS®, on peut obtenir à la fois la qualité et la rentabilité.

L'ingrédient secret pour atteindre le plus haut niveau de sécurité sur le lieu de travail tout en maximisant la rentabilité réside dans le matériau de l'outil. Découvrez pourquoi les outils AMPCO SAFETY TOOLS® sont fabriqués à partir de matériaux spéciaux et comment cela affecte les coûts à long terme.

 

Pourquoi les outils de sécurité sont-ils constitués d'un matériau spécial?

Les outils doivent être adaptés à l'environnement dans lequel ils sont utilisés et, par conséquent, ils ont besoin de propriétés spéciales pour assurer la sécurité des travailleurs et de l'environnement, en particulier en présence de gaz et de vapeurs hautement inflammables. Des exemples de ces environnements de travail sont, les industries chimiques, pétrolières ou gazières ainsi que la maintenance des aéronefs. Une seule étincelle suffirait à enflammer lesdits gaz et une terrible explosion en serait la conséquence, laissant les travailleurs blessés sinon pire et les infrastructures gravement endommagées.

Download "The Ultimate Guide  for the appropriate use of Safety Tools"

Pour cette raison, il est de la plus grande importance que les outils utilisés dans de tels environnements n'émettent jamais d'étincelles, quoi qu'il arrive. Pour cela, le matériau doit être suffisamment mou afin que les particules de métal extraites de l'outil lors d’un choc ne seront pas suffisamment chaudes pour enflammer les gaz ou les vapeurs potentiellement présents. De plus, pour éviter qu'un outil provoque des perturbations magnétiques dans les appareils électroniques sensibles, les outils de sécurité contiennent une quantité limitée de fer.

Une autre propriété essentielle du matériau utilisé dans un outil de sécurité est qu'il soit encore suffisamment dur et lui permette donc d'avoir une résistance élastique et une résistance à la traction élevées afin de ne pas casser facilement et de provoquer des blessures. Un autre point positif est que l'outil peut être fabriqué dans des dimensions optimisées et, comme cela, le poids des composants peut être optimisé.

 

Quel matériau AMPCO SAFETY TOOLS® utilise-t-il dans la fabrication d'outils de sécurité?

 

Les outils AMPCO SAFETY TOOLS® sont fabriqués en bronze d'aluminium et en alliages de cuivre spéciaux qui peuvent dépasser les performances du matériau utilisé dans certains outils standard. Ces matériaux sont à la fois non étincelants, non magnétiques et non corrosifs. Pour produire ces alliages, AMPCO SAFETY TOOLS® utilise une technologie brevetée appelée MICROCAST® lors de la fusion. Cette procédure est basée sur la l’orientation exclusive de la matière appelée Magnéto-Hydro-Dynamique. Cela garantit que le matériau atteint une homogénéité plus élevée grâce à des grains fins et plus uniformes et lui confère une résistance à l'usure exceptionnelle.

 

Comment garantir la rentabilité avec AMPCO SAFETY TOOLS®?

Comme mentionné ci-dessus, la procédure MICROCAST® permet de produire un matériau qui présente une résistance à l'usure beaucoup plus élevée du fait de l'homogénéité des grains. À notre avis, un outil devrait être fabriqué pour pouvoir supporter les tâches qu'il est censé exécuter et le faire en toute sécurité. Certains matériaux standards ne peuvent  supporter les contraintes de leur tâche pendant longtemps et doivent être remplacés de temps en temps, ce qui bien sûr coûte du temps et de l'argent. AMPCO SAFETY TOOLS® accorde une garantie à vie sur tous leurs produits, sauf si la législation du pays est contraire. Les outils peuvent être réparés ou remplacés gratuitement s’ils cassent ou ne fonctionnent pas dans le cadre d'un service normal. Cependant, l'usure normale ou les dommages dus à une mauvaise utilisation ne sont pas couverts par cette garantie.

Le plus gros point d'économie est l'efficacité qui découle de l'utilisation du bon outil pour une tâche donnée. Il permet aux travailleurs d'effectuer une tâche à accomplir en moins de temps et de passer à la suivante. En outre, le bon outil empêche les accidents fatals ou les blessures qui sont un facteur de coût énorme. Il y a bien sûr les coûts directs des infrastructures et du matériel endommagés qui doivent être restaurés et les factures médicales des travailleurs blessés. Mais de plus, il y a le coût indirect causé par les accidents: un employé avec un large éventail de connaissances et de compétences a été blessé et est donc obligé de s'absenter pendant une plus longue période, un temps précieux dans la production est perdu. De plus, les coûts peuvent également découler de délais non respectés, etc. Pour résumer, les accidents doivent être évités et la clé est d'utiliser les bons outils et de les utiliser en toute sécurité.

Apprenez plus sur ce sujet en téléchargeant notre guide en anglais "Ultimate Guide for the Appropriate Use of Safety Tools".

 

The Ultimate Guide for the Appropriate Use of Safety Tools_3D

 

Download